Partenaires

CNRS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Productions scientifiques > Thèses > Soutenues > Production statistique et hors-équilibre de fragments dans les collisions d’ions lourds aux énergies intermédiaires

Production statistique et hors-équilibre de fragments dans les collisions d’ions lourds aux énergies intermédiaires

F. Bocage

Texte intégral

Cette thèse porte sur l’étude des modes de production statistique et hors-équilibre des fragments produits lors des collisions d’ions lourds aux énergies intermédiaires. Les données expérimentales présentées ont été obtenues avec le multidétecteur INDRA à GANEL. Les cassures binaires du quasi-projectile, comparées à un modèle statistique, permettent de mettre en évidence deux types de cassures : les fissions statistiques d’une part, et des cassures associées à des processus hors-équilibre d’autre part. L’expression « processus hors-équilibre » désignera les cassures d’un noyau n’ayant pas équilibré tous ses degrés de liberté, en particulier sa forme. Nous étudierons alors les caractéristiques associées à ces deux types de cassures.

Dans le chapitre I, nous présentons une vision générale de la physique des ions lourds aux énergies intermédiaires. Les points directement liés à notre analyse et à l’interprétation des données expérimentales y sont plus particulièrement développés.
Le dispositif expérimental INDRA est décrit dans le chapitre II, ainsi que les grands équipements que sont GANEL et GSI. Nous présenterons des mesures de résolution en énergie d’un module d’INDRA soumis à un flux important d’électrons, obtenues en décembre 1996 lors de tests de préparation d’une campagne d’INDRA à GSI.
Les chapitres suivants portent sur l’analyse des données de la première campagne de mesures du multidétecteur INDRA, réalisée à GANEL, et plus précisément sur les systèmes Xe+Sn à différentes énergies incidentes, Gd+U et Gd+C. Les sélections des événements utilisées dans notre analyse sont présentées dans le chapitre III. Nous nous attarderons plus particulièrement sur la détermination d’un paramètre d’impact expérimental, ainsi que sur une méthode de reconstruction de fragments primaires.
Dans le chapitre IV, nous utilisons un modèle à trois corps pour décrire l’influence de la cible et du moment angulaire transféré sur les fissions statistiques du quasi-projectile. La comparaison des données expérimentales avec ce modèle permet d’une part de mesurer le moment angulaire et le temps de vie du quasi-projectile, et d’autre part de mettre en évidence les cassures hors-équilibre.
L’étude des caractéristiques des deux types de cassures est menée dans le chapitre V. Nous
regarderons plus particulièrement les probabilités de cassures en fonction de l’asymétrie et les vitesses relatives associées.
Nous conclurons enfin ce travail en précisant plus particulièrement quels axes de recherche devraient permettre de poursuivre notre compréhension des mécanismes de production de
fragments.

Laboratoire(s)

LPC Caen

Directeur(s)

J. Colin - M. Louvel